samedi, 22 septembre 2018|
 

Société coopérative : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête

À fin 2017, Auvergne-Rhône-Alpes comptait 545 coopératives. Ce qui fait de la région l’une des plus denses de France. 545. C’est le nombre de sociétés coopératives de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017. Ensemble, elles emploient près de 8 725 salariés (...)

En savoir plus »
 

Réduction des contrats aidés, Emmaüs 43 s’inquiète

Lundi 7 mai 2018, le préfet de la Haute-Loire a été reçu par l’équipe d’Emmaüs 43 pour une visite non pas de courtoisie, mais plus d’immersion dans la réalité d’un terrain qui pourrait devenir glissant. Sur le pas de la porte du bâtiment textile d’Emmaüs (...)

En savoir plus »
 

A Riom (63), les salariés de la Seita créent une association pour sauver 40 emplois

Une partie des salariés de la Seita de Riom travaillent sur un projet de Scop. Il pourrait sauver une quarantaine d’emplois. Mais il faut pour cela qu’Impérial Tabacco accepte de louer une partie de ses locaux et de son matériel. Une quarantaine de (...)

En savoir plus »
 

Pour une meilleure participation des personnes avec autisme, à la vie de la cité, la Croix-Rouge française ouvre un service mobile en Haute-Loire

Afin de lever les barrières encore existantes à la pleine participation des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme en milieu ordinaire, la Croix-Rouge française ouvrira un service mobile en Haute-Loire dès le mois de novembre. Une (...)

En savoir plus »
 

Les coopératives de salariés (SCOP) : une solution pour sauver son emploi ?

Derrière ce sigle se cache une Société coopérative et participative. La SCOP, c’est surtout le moyen qu’ont trouvé des salariés pour sauver leur emploi. Devenir son propre patron en évitant les licenciements. A Clermont-Ferrand, la librairie « Les (...)

En savoir plus »
 

En 8 ans, l’économie sociale et solidaire a créé 23.000 emplois dans le Puy-de-Dôme

L’économie sociale et solidaire vous emmène en escapade à Clermont-Ferrand. Un concept qui s’appuie sur des ateliers et animations organisés jusqu’au 1er juillet, avec une ouverture sur des domaines variés comme l’écologie, l’entrepreneuriat, la finance (...)

En savoir plus »
 

Fontanille : « La Scop, c’est une aventure humaine »

Malgré une année 2016 plus difficile, l’aventure de la Scop Fontanille continue. Les 46 sociétaires de la coopérative sont tous devenus des entrepreneurs. Une belle leçon, même si le parcours reste semé d’embûches. « Vous pouvez regarder, il n’y a plus (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire a la cote dans le Cantal

Le mois de novembre est celui de l’économie sociale et solidaire. Ce mois-ci, donc, les associations, entreprises, coopératives et mutuelles s’ouvrent -encore plus que d’habitude- pour informer le grand public sur leur philosophie et les formes que (...)

En savoir plus »
 

Phil’Print devenu la Scop ICS affiche une belle dynamique et recrute

Phil’Print renaît de ses cendres sous le nom de l’Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS). Reprise en Scop par 16 de ses anciens salariés, l’imprimerie affiche une détermination sans faille. C’est une véritable renaissance pour l’imprimerie Phil’Print. (...)

En savoir plus »
 

Librairie des Volcans de Clermont-Ferrand : la Scop fête ses deux ans

Deux bougies pour la librairie des volcans à Clermont-Ferrand, version Scop (Société Coopérative et Participative). Elle est gérée désormais par les salariés. La librairie se porte bien avec un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros dont 5% de bénéfices (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes