mercredi, 27 juin 2018|
 

CSE : la communauté éducative dénonce la méthode du ministre

Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l’Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur (...)

En savoir plus »
 

CCN 66 : l’opposition majoritaire rend caduc l’avenant relatif à l’avenir du régime de prévoyance

Le 15 juin 2018, après plus de six mois de négociation, un avenant relatif à l’évolution du régime mutualisé de prévoyance a été ouvert à la signature. Signé par la CFDT [1], il vient d’être frappé d’opposition par la CGT, Sud et FO [2]. Nexem, qui (...)

En savoir plus »
 

Avenir Professionnel : le Sénat reconnait l’UDES et l’ESS comme acteurs légitimes de la formation

Après une première lecture positive pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Assemblée Nationale, le Sénat a su écouter une autre revendication forte du secteur dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : (...)

En savoir plus »
 

Calendrier incohérent : les années scolaires se suivent et se ressemblent

Le ministre de l’Education nationale présente son projet de calendrier scolaire 2019/2020 ce jour au CSE. Un calendrier qui comme les précédents n’a pas été construit dans la concertation. C’est ce manque de dialogue qui pousse aujourd’hui la FCPE à (...)

En savoir plus »
 

La fraternité ne droit pas avoir de frontières

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but (...)

En savoir plus »
 

Stratégie de lutte contre la pauvreté : la pauvreté n’attend pas !

Alors qu’Emmanuel Macron a préféré retarder les annonces et la mise en œuvre effective de la Stratégie de lutte contre la pauvreté au mois de septembre, les associations de lutte contre l’exclusion réunies au sein du Collectif ALERTE tiennent à rappeler (...)

En savoir plus »
 

PACTE, que dire pour l’heure ?

Beaucoup de bruits et de commentaires (parfois étonnants) sur la proposition de loi PACTE qui doit venir en discussion à l’automne. Le texte présenté ne sera sans doute pas celui de la loi votée. Nous savons le travail ouvert des lobbies notamment (...)

En savoir plus »
 

Les Missions Locales, parties prenantes de la stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes est le fruit d’une concertation nationale menée entre janvier et mars 2018. L’UNML y a apporté sa contribution, en tant que représentant national du réseau des Missions (...)

En savoir plus »
 

COG Etat-CNAF 2018-2022 : Un échange constructif avec la CNAF qui doit maintenant se traduire dans les faits

L’ouverture des négociations de la COG Etat-Cnaf pour la période 2018-2022 a fait naître la crainte d’une baisse des financements de la CNAF dédiés à l’aide à domicile aux familles. Ainsi, les quatre fédérations de l’aide, de l’accompagnement et des soins (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de la FFMJC sur le Service National Universel

La FFMJC s’associe pleinement aux positions sur le Service National Universel du CNAJEP (dont elle est membre), d’une part, et du Mouvement Associatif - LMA, d’autre part, suite aux annonces du Premier Ministre ; et en partage les communiqués. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 670

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes