mardi, 23 octobre 2018|
 

Paris : les loyers décollent depuis la fin de l’encadrement des loyers

Six mois, après l’annulation de l’encadrement des loyers, notre enquête constate que les prix des loyers parisiens ont fortement augmenté. La fin du dispositif se fait déjà sentir. Nous avons passé à la loupe 1 000 annonces immobilières pour savoir si (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi Elan : Répondre réellement aux besoins des personnes mal logées

12 millions de personnes sont fragilisées par la crise du logement, 4 millions de personnes sont mal logées. Le gouvernement a lancé un « plan logement d’abord » national et propose aujourd’hui un projet de loi dit « Elan » affichant la volonté de (...)

En savoir plus »
 

Habitation Familiale crée le Foncier Coopératif Malouin, un outil au service du territoire

Afin de faciliter l’accès à la propriété pour tous, Habitation Familiale accompagnée dans sa démarche par la Ville de Saint-Malo, la Sacib et de nombreuses entreprises privées de premier plan, a créé le Foncier Coopératif Malouin. Rendu possible par la (...)

En savoir plus »
 

Vers une nouvelle loi "Logement"

A l’occasion d’une communication présentée en conseil des ministres le mercredi 15 avril, Sylvia Pinel a annoncé 20 mesures engagées ou devant l’être destinées à améliorer la mixité sociale dans les quartiers comme dans les immeubles d’habitation, (...)

En savoir plus »
 

Loi ALUR Pinel : un revers pour les jeunes

Le 1er septembre, la loi ALUR Duflot est remplacée par la loi ALUR Pinel, du nom de l’actuelle ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. Par ce revirement, François Hollande renie l’engagement n° 22 de sa campagne électorale en même temps (...)

En savoir plus »
 

À quand une politique sociale du logement ?

Si le secteur de la construction joue un rôle déterminant dans la reprise de la croissance et de l’emploi, la politique publique du logement ne saurait être limitée au seul investissement privé. C’est pourtant ce qui apparaît dans le plan de relance (...)

En savoir plus »
 

Le projet de loi Alur définitivement adopté au Parlement

Le Parlement a adopté définitivement ce 20 février, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). La majorité de gauche sénatoriale a voté pour ce texte déjà adopté la veille par l’Assemblée, la (...)

En savoir plus »
 

Loi ALUR : Amendement refusé Fonds d’aide au plus démunis relancé

Bernard Devert fondateur du mouvement de lutte contre le mal logement HABITAT ET HUMANISME, n’a pu faire passer un amendement à la loi ALUR pour que soient fléchés les surloyers de solidarité (SLS) vers les foyers dont les ressources ne leur (...)

En savoir plus »
 

La loi ALUR arrive au Sénat : La suppression des frais d’agence enfin examinée !

Changer les lois de l’accès au logement, c’est toujours maintenant ? Une loi logement, « ALUR », arrive en deuxième lecture au Sénat, avec le début de l’examen ce mercredi 29 janvier 2014. La mobilisation du collectif Jeudi Noir porte ses fruits ! Le (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes