jeudi, 15 novembre 2018|
 

Ouverture du Mois de l’ESS 2014. Vers l’internationalisation !

La 7e édition du Mois de l’ESS s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, en France, l’Assemblée Nationale a adopté le 31 juillet la première loi-cadre relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La reconnaissance institutionnelle de ce « (...)

En savoir plus »
 

Désespoir des Français : et pourtant, il y a l’économie sociale et solidaire...

Qu’adviendra-t-il du projet de loi sur cette économie d’avenir après le remaniement ? Déroute, claque, fiasco. Peu importent les qualificatifs : les résultats des élections municipales du 30 mars traduisent l’exaspération des Français. Plus qu’une (...)

En savoir plus »
 

Lancement du Mois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France

Concert : "11 artistes lancent le Mois de l’ESS". Un Barcamp et un moment festif pour lancer le Mois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France autour de la culture Dans le cadre du lancement du Mois de l’économie sociale et solidaire, (...)

En savoir plus »
 

10,8 milliards d’euros de rémunération versés cette année en Île-de-France par les entreprises de l’économie sociale et solidaire

Parution du Panorama régional annuel de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France Portrait statistique de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France, innovation sociale, emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire sont au (...)

En savoir plus »
 

Les start-up n’ont pas le monopole de l’innovation

Tribune de Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier, parue dans le numéro spécial ESS de la Tribune du 30 novembre 2012. Une prise de position qui explique comment l’intelligence collective et l’innovation sociale font émerger les réponses aux défis (...)

En savoir plus »
 

Faut-il cloisonner l’économie sociale et solidaire ?

A l’occasion d’une table ronde intitulée "l’économie sociale et solidaire (ESS) : une voie de sortie de crise ?", organisée par la mairie de Paris et La Tribune, plusieurs acteurs de l’ESS se sont accordés à dire que la définition d’une entreprise ESS (...)

En savoir plus »
 

Finissons-en avec la crise : innovons, mais socialement

La France est en mal d’imagination, de renouveau, d’innovation. C’est ce qui se joue à chaque fermeture d’usine. C’est ce qui s’est joué à Aulnay-sous-Bois, Gémenos ou Clairoix. Les dirigeants de PSA, Fralib ou Continental n’ont pas vu arriver la fin de (...)

En savoir plus »
 

L’Observatoire de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France publie son panorama annuel : Les entreprises de l’économie sociale et solidaire continuent de créer de l’emploi en Île-de-France

Le dernier numéro du Panorama francilien [1] de l’économie sociale et solidaire révèle que les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations semblent mieux résister à la crise. Elles enregistrent en effet une progression sensible de (...)

En savoir plus »
 

Ne laissons plus les entrepreneurs seuls

Il y a maintenant plus de deux ans, le régime de l’auto-entrepreneur voyait le jour. Depuis, les chiffres et les arguments en sa faveur ne cessent de pleuvoir. 598 000 entrepreneurs auraient opté pour cette formule, lesquels auraient généré un (...)

En savoir plus »
 

Economie sociale et solidaire : de nouveaux modèles d’entrepreneuriat

Scop, entrepreneuriat social, coopérative d’activités… : ces nouveaux modes d’entrepreneuriat ont le vent en poupe. Panorama d’un secteur à découvrir lors du Salon des Entrepreneurs. « D’autres modes d’entrepreneuriat existent et (…) ils apportent des (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes