samedi, 17 novembre 2018|
 

Économie solidaire et quartiers populaires

À l’issue du 1er Forum national « Économie Solidaire et Quartier Populaire », organisé par le PoleS, en partenariat avec Pas sans Nous, le 25 novembre dernier à Villeneuve-la-Garenne, nous avons souhaité lancer cet appel qui s’appuie sur un constat et (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de l’État et du marché, l’économie sociale et solidaire

Le XXe siècle s’est terminé par la mise en évidence de ce que le rêve communiste s’était transformé en cauchemar. L’écroulement du mur de Berlin a conforté les approches d’Hayek et Friedman, assimilant l’État à la coercition et le capitalisme à la liberté. (...)

En savoir plus »
 

"Face à la puissance du turbo-capitalisme, une autre économie est-elle possible ?" Agora du 18/10/15

Ce dimanche dans Agora, nous nous intéresserons à l’’Economie Sociale et Solidaire, à travers cette question : face à la puissance du turbo-capitalisme, une autre économie est-elle possible ? Nos deux invités, Politique et Société Civile, pour y (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire n’aura pas lieu

Trouvant son origine dès le début de l’ère industrielle, l’économie sociale et solidaire (ESS) est théorisée dans les années 1990, introduisant la question de la démocratisation de l’économie » au sein des débats publics et citoyens. Dans les années 1990, (...)

En savoir plus »
 

Master professionnel "Innovations sociales et conduite du changement – économie sociale et solidaire"

Objectifs Consacré à la conduite concrète de projets, ce master est destiné à promouvoir un nouveau profil de cadre axé sur l’innovation sociale et la conduite du changement dans l’action sociale, et plus largement dans l’économie sociale et solidaire. (...)

En savoir plus »
 

Certificat de spécialisation "Innovations sociales. Economie sociale et solidaire, Economie plurielle , Société de services"

Sous la responsabilité de Jean-Louis LAVILLE, professeur du Cnam, chaire Relations de service. En partenariat avec le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES). Intervenants Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, Professeur du (...)

En savoir plus »
 

Livre "L’innovation sociale"

Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur (...)

En savoir plus »
 

Livre "L’association, sociologie et économie"

Les associations sont partout dans le monde en plein essor. En France, elles regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d’emplois que les entreprises privées. Par ailleurs, près d’un (...)

En savoir plus »
 

Livre "La gouvernance des associations : Economie, sociologie, gestion"

Parce que leurs rôles économiques s’affirment et que leurs missions touchent à l’intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu’elles développeraient face à toute exigence de gestion a été (...)

En savoir plus »
 

Livre : "Agir à gauche : l’économie sociale et solidaire : Suivie de Propositions pour une politique en faveur de l’économie sociale"

Descriptions du produit Présentation de l’éditeur "J.-L. Laville qui a introduit le concept d’économie solidaire, ne cesse de l’approfondir par ses écrits et ses engagements. Il met ici l’accent sur le rapport de la solidarité et de la démocratie. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes