mercredi, 21 novembre 2018|
 

Les contrats à impact social font leur rentrée

Prudemment lancés en France en 2016, les contrats à impact social avancent doucement, ralentis par la structure même du dispositif engageant de nombreux partenaires selon des modalités bien précises. Alors que de nouvelles signatures sont attendues (...)

En savoir plus »
 

Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

Les nouveaux contrats à impact social procèdent d’une hybridation croissante des logiques financières et sociales. Loin des discours enchantés qui y voient l’alliance de l’altruisme et de l’efficacité, cet article étudie une expérience concrète de CIS (...)

En savoir plus »
 

Solidarités Nouvelles face au Chômage expérimentera des contrats à impact social

Par décision du 1er février, les services de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont dévoilé les 6 (...)

En savoir plus »
 

Résultats du comité de sélection de l’appel à projets des contrats à impact social du 30 janvier 2017

Depuis le lancement de l’appel à projets le 15 mars 2016 par Martine PINVILLE, 2 contrats à impact social ont été signés et 3 projets portés par la Sauvegarde du Nord, Passeport Avenir et Apprentis d’Auteuil sont en cours de contractualisation. Au (...)

En savoir plus »
 

Investissement à impact social : l’ONES alerte sur les dérives graves de ce mode de financement d’origine anglo-saxon

La secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire vient de lancer un appel à projet pour mettre en œuvre des « contrats à impact social ». Ce mode de financement représente un risque majeur pour le secteur social et le médico-social. C’est (...)

En savoir plus »
 

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social avec la signature le 24 novembre 2016, par l’État [1], des deux premiers [2] « Social Impact Bonds » (SIB, ou CIS pour « Contrats à impact social »). (...)

En savoir plus »
 

Discours du président de la République à la conférence impact social

Monsieur le président de l’Agence France Entrepreneur, vous avez eu tout le talent nécessaire pour présenter l’ampleur de la mission et toute la délicatesse pour suggérer que les moyens correspondants doivent lui être alloués. Et c’est vrai que (...)

En savoir plus »
 

Contrats à impact social : les deux premiers ont été signés, d’autres suivront

A l’image d’autres pays comme la Belgique, l’Angleterre ou les Pays-Bas, la France dispose maintenant de contrats à impact social. Les deux premiers ont été signés le 24 novembre 2016 à Bercy. Amenant des investisseurs privés à financer des programmes (...)

En savoir plus »
 

Hollande lance les premiers contrats à impact social

Du microcrédit pour les entrepreneurs de zones rurales et de l’accompagnement à la création commerciale dans les quartiers prioritaires : les tout premiers contrats à impact social, permettant de faire financer des programmes sociaux par des (...)

En savoir plus »
 

Dossier d’alerte sur les « Social Impact bonds », instruments de la financiarisation de l’action associative

En novembre dernier nous avons été alertés par l’arrivée en France d’un projet de financement des besoins sociaux par des financeurs privés, qui proposent de prendre le contrôle des actions associatives les plus indispensables pour les faire exercer à (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes