lundi, 24 septembre 2018|
 

C’est quoi une Scic ?

Qu’est qu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) ? Présentation générale de ce statut coopératif permettant de rassembler, au sein d’une structure partagée, toutes les parties prenantes dont les salariés, les bénéficiaires, les (...)

En savoir plus »
 

Les Sociétés coopératives récompensées au French Impact

Lancée en janvier 2018 par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, l’initiative Le French Impact a annoncé deux (...)

En savoir plus »
 

Retour sur "Construisons Ensemble les Scic"

Le 5 avril 2018, la CG Scop organisait au Conseil économique, social et environnemental, une journée dédiée aux Scic. Alors que le rythme annuel de création nette ne faiblit pas, avec plus de 140 Scic nouvelles par an, soit un taux de croissance de (...)

En savoir plus »
 

Ordonnance du ministère de la Santé Les centres de santé peuvent désormais se constituer sous forme de Scic

Le ministère de la Santé vient de publier une ordonnance, prise en application de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. Une ordonnance en (...)

En savoir plus »
 

Un premier chantier d’insertion bascule en SCIC, en Occitanie

L’association des Jardins du Volvestre vient de basculer en Société coopérative d’intérêt collectif. Une première nationale pour un chantier d’insertion. La structure qui fait partie des douze Jardins de Cocagne d’Occitane, livre 400 paniers de légumes (...)

En savoir plus »
 

La saga des Scic : Ambitions et limites d’un statut

Au-delà des grands principes énoncés dans un manifeste déjà signé par près de 300 personnes, les Scic prouvent la vitalité d’un statut... qui est néanmoins confronté à quelques limites. Un manifeste Les dirigeants des Scic et ceux qui les accompagnent ou (...)

En savoir plus »
 

Le 21 février 2002 paraissait le décret mettant en application la loi du 17 juillet 2001 ayant formalisé le nouveau statut de Scic

C’est à partir de ce moment que se lance les premières Scic, qui aujourd’hui sont plus de 600 en activité. Félicitations aux porteurs d’idées, aux sociétaires, aux salarié(e)s, aux dirigeant(e)s qui contribuent à faire exister ce modèle coopératif (...)

En savoir plus »
 

Le statut Scic, une solution pour la gestion des centres de santé

Consacré à l’innovation et à la solidarité, le 56e Congrès des centres de santé, qui s’est tenu le 6 octobre, a été l’occasion d’un débat sur le « virage ambulatoire » de la « loi de modernisation de notre système de santé » votée en janvier dernier. A (...)

En savoir plus »
 

La société coopérative d’intérêt collectif : l’entreprise de demain ?

Un diplômé de grande école sur deux souhaite travailler dans l’ESS, l’économie sociale et solidaire (1). Une façon de se sentir utile et d’innover. Près de 25 % d’entre eux envisagent même de créer leur propre entreprise. Parmi les statuts qui existent, (...)

En savoir plus »
 

Signez le Manifeste des Scic !

Placer l’économie au service de la personne doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise sociale et économique actuelle. Notre société traverse des mutations profondes, percutée par le défi environnemental, par une (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes