jeudi, 24 mai 2018|

13 visiteurs en ce moment

 

OGM (anciens ou nouveaux) en bio : c’est toujours non !

Les agriculteurs et transformateurs bio mettent en place différentes stratégies pour arriver à éviter au maximum toutes contaminations par des OGM. Ces démarches individuelles doivent être appuyées par des politiques nationales et européennes. Tour (...)

En savoir plus »
 

Apéro-débat "
Plantes sauvages et cultivées, comment éviter la biopiraterie ?" (Paris)

Le 22 mars à Paris, Inf’OGM organise un apéro-débat sur le thème : 
Plantes sauvages et cultivées, comment éviter la biopiraterie ? Biopiraterie ? Bigre, les pirates sont de retour, et en plus sur le « bio », le « vivant » ?
Public et spécialistes (...)

En savoir plus »
 

"Blues des experts : les OGM" Terre à terre du 10/10/15

Avec : Christophe Noisette, rédacteur en chef du site Inf’OGM Agriculture et OGM : à qui profitent (vraiment) les changements climatiques ?

En savoir plus »
 

Expertise des OGM : l’analyse tourne le dos à la science !

Certes, la question des OGM n’est pas limitée à l’aspect technique. On peut même estimer que cet aspect des choses est tout à fait mineur. L’évolution moderne des biotechnologies (non limitées aux OGM) débouche sur des problèmes sociétaux et éthiques (...)

En savoir plus »
 

OGM : le Conseil d’État décide l’annulation du moratoire sur le maïs Mon810, mais le gouvernement souhaite son maintien

Le 28 novembre 2011, le Conseil d’État a donné raison à Monsanto contre l’État français et a demandé l’annulation des arrêtés pris en 2007 [1] et en 2008 [2] qui interdisaient la culture du maïs Mon810 sur le territoire national. Le Conseil d’État a donc (...)

En savoir plus »
 

Union Européenne : le miel contaminé par des OGM ne peut être mis sur le marché sans autorisation spécifique

Le 6 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu sa décision en réponse aux trois questions préjudicielles posées par le tribunal administratif de Bavière (sud de l’Allemagne). Elle considère que « du miel et des compléments (...)

En savoir plus »
 

Relaxe complète pour les huit Faucheurs volontaires à Poitiers

Le tribunal de Poitiers, dans son délibéré rendu aujourd’hui, mardi 28 juin 2011, a décidé de relaxer les huit inculpés (dont José Bové et François Dufour, pourtant récidivistes) et a débouté entièrement Monsanto de ses demandes financières. Les Faucheurs, (...)

En savoir plus »
 

DVD "Notre poison quotidien"

Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Après s’être intéressée de près aux OGM à travers le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin poursuit son travail de journaliste (...)

En savoir plus »
 

Prison avec sursis et amendes confirmées pour les 57 faucheurs de Poinville

Le mardi 3 mai 2011, la Cour de cassation a confirmé la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Versailles [1] de 57 faucheurs, pour destruction en août 2007 d’une parcelle de maïs transgénique à Poinville (Eure-et-Loire), dans le cadre d’un essai (...)

En savoir plus »
 

Autorisations de maïs transgéniques : le Gers débouté de sa demande

Le 11 avril dernier, le Tribunal [1] de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une ordonnance [2] dans laquelle il conclut à la non recevabilité du recours du Gers. En octobre 2010, ce département avait engagé plusieurs actions, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes