dimanche, 23 septembre 2018|
 

Comment soutenir des associations face à la voracité de la finance ? Les sheds ?

A Kingersheim (Haut-Rhin) la municipalité animée par Jo Spiegel, ancien socialiste, aujourd’hui partisan de la démocratie participative, de la sobriété budgétaire et de la transition écologique et énergétique est aujourd’hui confrontée à ses (...)

En savoir plus »
 

RSA contre bénévolat : pour ATD Quart Monde, c’est toujours non !

Ce vendredi 15 juin, le Conseil d’Etat a donné raison au Conseil départemental du Haut-Rhin considérant qu’il n’était pas illégal de demander aux allocataires de faire du bénévolat, au risque de se voir priver du RSA [1]. Une décision qui ouvre la porte à (...)

En savoir plus »
 

Le Conseil d’Etat estime que du bénévolat peut être demandé en échange du RSA

Saisie par le conseil départemental du Haut-Rhin, la plus haute juridiction administrative française a considéré, vendredi 15 juin, que si le contrat conclu entre le département et le bénéficiaire du RSA est « élaboré de façon personnalisée », il peut « (...)

En savoir plus »
 

Conditionner le RSA à une activité bénévole est bien illégal !

Le juge administratif vient d’annuler la délibération du conseil départemental du Haut-Rhin, qui souhaitait imposer une activité bénévole aux allocataires du RSA. Les associations avaient fortement contesté cette décision au début de l’année et elles (...)

En savoir plus »
 

Communiqué en soutien aux 12 militants BDS de Mulhouse

Une soirée de solidarité avec les 12 militants condamnés en octobre 2015 par la Cour de cassation de Mulhouse aura lieu à Colmar le 17 mars 2016. Ces militants ont été condamnés après avoir distribué des tracts en faveur de la campagne BDS (Boycott, (...)

En savoir plus »
 

Une autre solution pour les allocataires du RSA. Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)

Le département du Haut-Rhin compte 56 entreprises et associations d’insertion qui ont recruté 1680 allocataires du RSA en 2015. Confronté à l’inflation de ses dépenses sociales, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a lancé un « pavé » dans le jardin de (...)

En savoir plus »
 

RSA conditionné à une activité obligatoire : une mesure discriminante et illégale à l’encontre des plus fragiles

Le Conseil Départemental du Haut Rhin vient de décider d’imposer 7 heures de bénévolat hebdomadaires aux allocataires du RSA sous peine de suspension de l’allocation. Pour la FNARS qui fédère 900 associations accompagnant l’insertion de ces personnes (...)

En savoir plus »
 

RSA contre bénévolat dans le Haut Rhin : Monnayer la solidarité nationale ? Inacceptable !

Ce vendredi 5 février, le département du Haut Rhin vient de voter une mesure conditionnant le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à la réalisation par ses allocataires de 7 heures hebdomadaires de bénévolat. ATD Quart Monde s’insurge contre (...)

En savoir plus »
 

Elle donne son entreprise

L’IMPRIMERIE RUGE fait partie des plus anciennes entreprises d’Alsace. Créée en 1896 par Théodore Ruge, un immigré danois venu faire son compagnonnage dans la région, elle a toujours été gérée par la famille du fondateur. En 1901, celui-ci lançait le (...)

En savoir plus »
 

L’imprimerie Rugé (Mulhouse) sera reprise par ses salariés

Comment éviter qu’une entreprise ne disparaisse quand son dirigeant part à la retraite ? La solution passe parfois par une Scop, une coopérative qui permet aux salariés de reprendre leur entreprise. C’est ce dispositif qui a permis à l’imprimerie Rugé (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes