lundi, 24 septembre 2018|
 

Accueil des ROMS. Rendre compte de cette ouverture permettant de régler un peu le compte de l’indifférence

L’hospitalité offerte à des familles Roms par Habitat et Humanisme se termine, suivant les conditions fixées dans la convention régularisée avec l’Etat, le Conseil de l’Europe et deux communes : Saint-Genis les Ollières et Saint-Priest. Les frontières (...)

En savoir plus »
 

La Foncière d’Habitat et Humanisme : un logement pour bâtir un avenir !

« Je suis en train de me retrouver, le vrai Karim, qui se sentait perdu en arrivant ici. Je suis sur une belle route. J’étais enfermé dans ma coquille et maintenant ça s’ouvre... » Karim, 55 ans, résident de la Pension de fa- mille Erable, en (...)

En savoir plus »
 

La Foncière d’Habitat et Humanisme, L’innovation économique et sociale pour le logement des personnes en difficulté

En 2017 : 300 nouveaux logements pour les personnes en difficulté En 2017, la Foncière d’Habitat et Humanisme a mis en service 300 nouveaux logements destinés à des familles et personnes seules précarisées, dont 119 au sein de 7 résidences (...)

En savoir plus »
 

Ehpad - Logement : Ces manques de place, un appel pour bâtir un autre modèle de Société

Il n’y a pas de place ! Ce cri dévoilant de la peur est celui des plus fragiles, d’où l’urgence de l’entendre pour que la fracture sociale ne s’aggrave pas. Les parcours de vie sont marqués par des multitudes de manques : de la crèche aux maisons de (...)

En savoir plus »
 

Ehpad 30 janvier Journée de protestation - En finir avec l’omerta

Une journée nationale de protestation est envisagée le 30 janvier au sein des EHPAD. C’est dans la lignée de cette actualité que Bernard Devert, président fondateur du mouvement de lutte conte la précarité et le mal logement, Habitat et Humanisme, (...)

En savoir plus »
 

Les vœux de bonheur, l’appel à une certaine étrangeté

De bonnes heures que ces premiers jours de l’an, une quasi parenthèse signant la trêve qui n’est pas sans faciliter l’expression des vœux de bonheur. Des mots échangés, souvent rapidement, de peur de s’attarder ; le bonheur est si fragile que la (...)

En savoir plus »
 

Les migrants, un débat qui relève de l’engagement des Etats

Difficile pour le monde associatif de parvenir à trouver une position juste. L’hébergement des demandeurs d’asile est une protection nécessaire, mais il doit être accompagné d’une dynamique pour ne pas laisser des espoirs vains, destructeurs de la (...)

En savoir plus »
 

L’action politique, ce passage pour quitter les causes d’iniquité

Un lecteur de mon blog me fait part en des termes amicaux, ce dont je lui sais gré, de sa désapprobation quant à mes prises de position favorables à l’APL et à la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), Habitat et humanisme devant, me dit-il, (...)

En savoir plus »
 

Niches fiscales - En terminer avec des mots qui desservent les plus fragiles

Depuis des années, nous récusons l’expression dommageable de ‘niche fiscale’. Les gouvernements successifs n’ont pas saisi - mais sans doute ne sommes-nous pas parvenus à nous faire entendre - que ce qu’ils appellent ’niche’ est souvent un espace (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte aux parlementaires : Economie sociale et Projet de loi de finance 2018

L’Assemblée nationale, lors de la lecture publique du projet de loi de finances 2018, n’a pas validé le maintien des réductions d’impôts liées à l’actionnariat solidaire sur l’IFI. Cette suppression de l’incitation fiscale à l’actionnariat fiscal remet en (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes