jeudi, 19 juillet 2018|
 

Le président d’honneur de Finansol François de Witt est mort

Ancien journaliste économique et personnalité du monde de la finance solidaire, François de Witt, décédé dimanche décembre, a présidé l’association Finansol de 2007 à 2013. François de Witt ne partagera plus ses rires et ses exaltations avec ceux, (...)

En savoir plus »
 

G8 : remise du rapport français sur l’investissement à impact social

Lundi 15 septembre, Sir Ronald Cohen, président de la Taskforce internationale sur l’investissement à impact social constituée en juin 2013 par le G8, a remis à Londres son rapport final à David Cameron, Premier ministre britannique et Président du (...)

En savoir plus »
 

Epargne solidaire cherche entrepreneurs sociaux

Le livret A n’est pas la seule épargne à bien se porter dans la morosité actuelle. L’épargne solidaire a aussi le vent en poupe, même si sa collecte est autrement plus modeste. Cette collecte n’a de sens que si elle trouve des débouchés, qu’elle (...)

En savoir plus »
 

Et si on remettait la finance au service de la société ? Le moment est venu du changement d’échelle des finances solidaires

Une réunion s’est tenue le 7 février à l’initiative du Labo de l’ESS dans un auditorium comble de la MACIF à laquelle ont participé Claude Alphandéry, Louis Gallois, Christian Sautter, Jean-Louis Bancel, Pierre Duquesne, Catherine Barbaroux, Bernard (...)

En savoir plus »
 

Finansol accueille favorablement le projet de loi de Finances 2013 mais exprime quelques réserves

Présenté le 28 septembre dernier, le projet de loi de Finances pour 2013 maintient en l’état les dispositifs fiscaux incitant les particuliers à investir au capital des entreprises solidaires, à savoir la réduction de l’impôt sur le revenu dite « (...)

En savoir plus »
 

Et si la finance dite « responsable » (Investissement Socialement Responsable, épargne solidaire, etc.) était une réponse à la profonde crise financière et bancaire ? Comment réconcilier les épargnants / investisseurs avec les banques et la finance ?

Grand RDV annuel depuis 2008, la Semaine de la finance solidaire permet de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire et de prouver que cette économie est réelle et fonctionne. A cette occasion des manifestations sont organisées partout en (...)

En savoir plus »
 

Associations, profitez du succès de l’épargne solidaire !

A l’occasion de la parution du Baromètre de la finance solidaire 2011 Finansol - La Croix, François De Witt, Président de Finansol, nous explique comment les associations peuvent bénéficier de cette épargne pour développer leurs activités. En (...)

En savoir plus »
 

Trop (ou trop peu) d’épargne solidaire ?

Au moment où le montant cumulé des investissements dits « solidaires » au sens du baromètre Finansol dépasse à peine les 500 millions d’euros, il peut paraître un peu saugrenu de se demander si l’offre de capitaux de ce type est susceptible de s’avérer (...)

En savoir plus »
 

Deuxièmes rencontres Coop&Rations : "La finance solidaire est-elle une réponse à la crise financière ?" (Paris)

Organisateur(s) Organisateur principal : My Coop Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Leslie Téléphone : 0172810629 Évènement Date de début : 03/02/2009 Heure éventuelle : 20h00 Région et département : Région Ile de France - Paris (75) (...)

En savoir plus »
 

La finance solidaire propose de nouvelles formes de solidarité active

A l’occasion des Entretiens de la finance solidaire, Martin HIRSCH a appelé à développer « les possibilités de solidarité graduée » comme l’épargne solidaire qui permet à de plus en plus de citoyens de devenir entrepreneurs de solidarité tout en conservant (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes