jeudi, 15 novembre 2018|
 

François Longerinas / Écologiste, sociable et solidaire

Multicasquettes. À 62 ans, cet ancien Parisien et ancien journaliste, grand défenseur de l’économie sociale et solidaire, a replanté des racines à Saint-Denis où il est investi dans la régie de quartier et dans la coopérative Pointcarré, et où il (...)

En savoir plus »
 

"Construire l’économie sociale, solidaire et coopérative de demain", le livret ESS de la France Insoumise

Ce livret a été rédigé par un groupe de travail coordonné par François Longérinas, journaliste, militant du mouvement coopératif (Scop), et Patricia Neau, intermittente du spectacle et militante des alternatives concrètes. Il complète L’Avenir en commun (...)

En savoir plus »
 

Appel à l’organisation des « Rencontres de la Plaine » pour que soit définie une autre voie et s’expriment d’autres voix pour l’ESS

Vœux pour une année 2017 de résistances sociales et démocratiques « ESS, transformation sociale et échéances politiques » Appel à l’organisation des « Rencontres de la Plaine » pour que soit définie une autre voie et s’expriment d’autres voix pour l’ESS (...)

En savoir plus »
 

Ressources Solidaires interroge Ressources Solidaires pour son AG 2016

#gouvernance #démocratie Ressources Solidaires : Mon assemblée générale va se dérouler bientôt. Il y a un an, un gros bouleversement a eu lieu dans mon instance dirigeante. Quel était il et quel bilan en tirer ? Cyrille Chrétien : En tant qu’ancien (...)

En savoir plus »
 

Définir une autre voie, faire entendre une autre voix

Le 23 novembre, le GOEES tenait sa « Matinale », manifestation annuelle d’échanges politiques autour des problématiques qu’il a en partage avec de nombreux acteurs de l’ESS et du mouvement social. La première problématique est celle du sens qu’il donne (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec François Longérinas, gérant de la SCOP EMI-CFD

Ressources Solidaires : L’EMI tient une place particulière dans le champ de la formation aux métiers de la presse. C’est une SCOP ! Peux tu expliquer comment elle est née et pourquoi une SCOP ? François Longérinas : L’EMI, « L’école des métiers de (...)

En savoir plus »
 

La recette de la gouvernance : un peu d’associatif, une pincée de coopération, un zest de mutualisme

Il y a 10 jours, Ressources Solidaires a tenu son assemblée générale. Ressources Solidaires est certes une association, mais elle a pour ambition de parler de l’ensemble de l’ESS, de façon transversale et globale. L’assemblée générale a permis de (...)

En savoir plus »
 

David peut parfois gagner contre Goliath

Non content de casser les droits élémentaires des salariés, le gouvernement Macron s’en prend maintenant à l’une des mesures phares de la loi sur l’économie sociale et solidaire, dite loi Hamon, votée en juillet 2014. Sous la pression du Medef, Carole (...)

En savoir plus »
 

« Scop », le potentiel, l’évolution et l’espoir de reprise

« Scop  », le potentiel, l’évolution et l’espoir de reprise François Longérinas, directeur général de l’EMI-CFD, et Olivier Crus, directeur général de Reprotechnique, se sont trouvés autour du thème "Scop : des espoirs (...)

En savoir plus »
 

François Longérinas : «  Il y a de plus en plus de SCOP en banlieue dans tous les domaines  »

Les SCOP (Société coopérative et participative) séduisent de nombreux entrepreneurs dans les quartiers populaires. François Longérinas secrétaire général du parti de gauche, et lui-même à la tête d’une SCOP (EMI-CFD) revient sur ce type d’entreprise et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes