mercredi, 14 novembre 2018|
 

Alzheimer : si la couverture nationale en dispositifs d’aide et d’hébergement s’améliore, les disparités régionales et départementales persistent

Les fortes disparités territoriales qui avaient déjà été constatées par la Fondation Médéric Alzheimer en 2013 dans une précédente enquête nationale ont-elles été réduites en 2017 ? Où en sont les départements dans la mise en place de leurs établissements et (...)

En savoir plus »
 

Le 1er août, déremboursement des médicaments. Une réponse globale à la maladie d’Alzheimer avec et sans médicaments

A partir du 1er août 2018, les médicaments symptomatiques anti Alzheimer, ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. « Ce nouveau contexte nous incite à scruter davantage les pistes qui s’ébauchent dans le champ biomédical mais également au-delà (...)

En savoir plus »
 

La Fondation Médéric Alzheimer publie l’état des lieux 2017 des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale sur les 15 300 dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Cette enquête nationale, menée tous (...)

En savoir plus »
 

Partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et la FNAQPA sur la formation des professionnels

La FNAQPA et La Fondation Médéric Alzheimer ont signé une convention de partenariat pour dispenser des formations certifiantes sur l’accompagnement, à domicile ou en établissement, des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement. (...)

En savoir plus »
 

Vers une société plus solidaire et plus inclusive pour des personnes en difficultés cognitives

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre plus longtemps. Notre espérance de vie est de 78 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes. D’ici à 2060, nous pourrions gagner 7 ans d’espérance de vie. Nous devons faire face à un vrai défi démographique. (...)

En savoir plus »
 

Dépendance : le rôle décisif des bénévoles

Le rôle décisif du bénévolat émerge dans le débat national lancé par le gouvernement sur la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Celui‐ci doit s’inscrire dans le mouvement associatif et exigera du courage politique. L’idée de (...)

En savoir plus »
 

Maladie d’Alzheimer : lancement d’un Prix européen Fondation Médéric Alzheimer

ELISAN, le réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale, et la Fondation Médéric Alzheimer ont lancé ce 21 avril, à Bruxelles, un appel à expériences européen visant à améliorer les conditions de vie des personnes malades et de leurs proches, (...)

En savoir plus »
 

Maladie d’Alzheimer : Mieux comprendre pour mieux agir

La Fondation Médéric Alzheimer a été reconnue d’utilité publique par décret du 26 août 1999. Aux termes de ses statuts sont définies ses missions. « La Fondation Médéric Alzheimer a pour but principal de promouvoir toute action sociale et médico-sociale (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes