mercredi, 26 septembre 2018|
 

Deux sœurs rouvrent "Chez la Marcelle", le café de leur mémé dans un bourg de la Creuse

Saint-Amand, c’est un petit bourg perché au-dessus d’Aubusson (Creuse). Marcelle Nadaud y a tenu un café durant 60 ans. Elle l’a fermé en 2015 et a disparu peu de temps après. L’établissement était dans la même famille depuis 120 ans et l’histoire (...)

En savoir plus »
 

Cafés associatifs en Creuse : quand les habitants passent derrière le comptoir

Les communes ne peuvent plus se contenter d’investir, il faut mettre la main à la pâte et mobiliser les habitants : 42 initiatives de commerces "mixtes" ont été recensées en Creuse. L’ ancêtre s’appelle l’Atelier à Royère ­de Vassivière (Creuse). Ça (...)

En savoir plus »
 

Du lien social à rebrousse-poil !

Le 24 octobre dernier, le bourg de Faux-la-Montagne a vu ses ruelles s’emplir – le temps d’un défilé – du bruit des sonnailles et de rires sauvages. Ils n’en croyaient pas leur yeux, ces habitués des vacances tranquilles à Meymac, venus jusque-là sur la (...)

En savoir plus »
 

inauguration d’un appartement d’évaluation domotique à Noth (Creuse)

À l’occasion de ses 20 ans, le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle André Lalande inaugure un dispositif innovant : l’appartement d’évaluation domotique (AED). L’appartement d’évaluation domotique, une solution performante et évolutive (...)

En savoir plus »
 

Certaines coopératives limousines sont plus que centenaires !

Vous avez entre les mains un guide destiné à vous repérer dans ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire. Plutôt que de rester dans les généralités et la théorie, le parti-pris de ce document est réso- lument pratique. Il s’agit de montrer, (...)

En savoir plus »
 

Faux la montagne, village d’économie sociale et solidaire

Montagne : un petit village de 364 habitants en Creuse qui abrite un étonnant échantillon de structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Coopératives ou associations, elles représentent aujourd’hui 44 emplois, soit le tiers de la population (...)

En savoir plus »
 

Economie Sociale : bilan de l’emploi 2007

L’équipe de Recherches & Solidarités travaille depuis trois années avec l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS-URSSAF) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) pour observer et commenter l’évolution de (...)

En savoir plus »
 

La France associative en mouvement

Il se créé en moyenne plus de 1300 associations par semaine, et à ce rythme, le million d’associations est très certainement dépassé. Près d’un salarié sur 10 du secteur privé est employé dans une association, c’est dire l’importance économique et sociale (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes