vendredi, 20 juillet 2018|
 

Pourquoi une autre économie est possible

Nous vivons une situation ambiguë, une époque de transition indécise : d’une part, un bouillonnement d’initiatives de citoyens engagés dans des actions de solidarité et de protection de l’environnement, d’entrepreneurs (associatifs ou commerciaux, (...)

En savoir plus »
 

Solidarité avec les Robins des banques ! Message de Patrick Viveret, président du mouvement Sol

C’est à la fois à titre de président du mouvement Sol, qui rassemble des monnaies locales et solidaires qui oeuvrent pour une réappropriation citoyenne de la monnaie, et à titre personnel que je suis engagé en solidarité avec ceux qu’on appelle les « (...)

En savoir plus »
 

Université populaire et citoyenne "Vers la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire" (Paris)

Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire est au cœur de l’actualité. Ce constat, évident pour la France, doit être remis dans une perspective internationale et historique. Depuis plusieurs décennies au sein de différents continents, une multiplicité (...)

En savoir plus »
 

Le pacte de responsabilité ne peut ignorer l’économie sociale et solidaire

Les dispositions prévues du pacte de responsabilité confirment et renforcent la politique dite de « l’offre » visant le redressement de l’appareil productif et de ce fait le retour à la croissance et l’emploi. Un premier pas allait dans ce sens avec le (...)

En savoir plus »
 

Les Pays et l’ESS (Paris)

JOURNÉE RENCONTRE 23 Septembre 2013 APFP 22, rue Joubert, 75 009 PARIS CONTENU ET OBJECTIFS L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue une approche nouvelle et transversale du développement économique. Elle représente plus de 10 % du PIB et (...)

En savoir plus »
 

Et si on remettait la finance au service de la société ? Le moment est venu du changement d’échelle des finances solidaires

Une réunion s’est tenue le 7 février à l’initiative du Labo de l’ESS dans un auditorium comble de la MACIF à laquelle ont participé Claude Alphandéry, Louis Gallois, Christian Sautter, Jean-Louis Bancel, Pierre Duquesne, Catherine Barbaroux, Bernard (...)

En savoir plus »
 

Renforçons le pacte de compétitivité par l’économie sociale et solidaire

Le coût du travail n’est que l’une des nombreuses causes du déclin industriel de la France (pression excessive du capital financier, manque de coopération, manque de considération pour les salariés, les usagers, les fournisseurs, excès de charges (...)

En savoir plus »
 

A bord de l’ESS Entreprise

L’économie sociale et solidaire (ESS) réunit 10% des salariés français dans des structures où l’humain prime sur le profit. Un modèle qui peut se généraliser ? Et si, face à la crise et aux dérives du capitalisme financier, la porte de sortie était à (...)

En savoir plus »
 

Livre "Economie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef"

Préfaces de Jean-Marc de Boni et Claude Alphandéry Postface de Bernard Ginisty La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison de son exigence de transparence et de la finalité (...)

En savoir plus »
 

Démocratiser l’Economie Sociale et Solidaire

Hier soir, lors d’une réunion publique au Labo de l’ESS dans le 2ème arrondissement de Paris, qui inaugure un cycle de rencontres pour débattre de la place de cette autre économie dans la société de demain. C’est sur le sujet « L’économie sociale et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes