samedi, 26 mai 2018|

9 visiteurs en ce moment

 

Entreprises à mission, ESUS, SOSE, fondations actionnaires… Le guide pour s’y retrouver dans les nouveaux statuts des sociétés

La loi Pacte en cours d’élaboration doit permettre de transformer l’entreprise. Elle pourrait donner lieu à la création de nouveaux statuts comme l’entreprise à mission. Le sujet suscite des débats passionnés et il est difficile de s’y retrouver dans la (...)

En savoir plus »
 

Une porte s’ouvre pour plus de formation dans l’insertion

Après de longues tractations, et un soutien sans faille de la CFTC, la fédération des entreprises d’insertion, en concertation avec les réseaux de l’insertion, a réussi à faire intégrer le lien entre alternance et insertion dans l’Accord national (...)

En savoir plus »
 

Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises : L’UDES veut garantir les spécificités des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Vendredi 2 février, Hugues Vidor, président et Sébastien Darrigrand, Délégué Général, ont rencontré Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard, chargés par le Gouvernement de mener la mission « entreprise et intérêt général » dans le cadre du projet de loi (...)

En savoir plus »
 

Les entreprises agrées esus : quelle réalite aujourd’hui ?

Porté par le Conseil national des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et solidaire (CNCRESS), l’Observatoire national de l’ESS publie une note consacrée à l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS). L’agrément ESUS, défini par la (...)

En savoir plus »
 

Les acteurs du financement solidaire et leur réponse aux besoins de financement des associations et entreprises à forte utilité sociale

Le financement par l’épargne solidaire d’associations et entreprises à forte utilité sociale (ou encore dénommées « entreprises solidaires ») implantées en France a atteint 120 M€ en 2015. Ce chiffre agrège des flux de financement très divers (...)

En savoir plus »
 

Les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire : premiers éléments d’analyse

Les sociétés commerciales ont été intégrées au champ historique de l’ESS (associations, coopératives, fondations et mutuelles) avec la loi du 31 juillet 2014. Encore méconnues dans le paysage économique français, l’originalité de ces sociétés relève de (...)

En savoir plus »
 

La puissance publique doit soutenir le développement de l’actionnariat solidaire

En 2015, les ménages français détenaient directement ou indirectement 968 milliards d’euros [1] d’actions. Or seulement 0,04 % [2] de cette épargne est investie dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (Esus) : autrement dit des entreprises (...)

En savoir plus »
 

Conférence "Instants solidaires - Pourquoi demander l’agrément ESUS pour mon entreprise ?" (Angoulême)

La communauté d’agglomération du Grand Angoulême organise une rencontre "Instants solidaires - Pourquoi demander l’agrément ESUS pour mon entreprise ?". Avec la participation de Re-santé-vous. Le mercredi 21 juin 2017 de 09:30 à 13:00 Café de l’Alpha (...)

En savoir plus »
 

"Humaid : le financement participatif solidaire du handicap" Social lab du 23/04/17

Une plateforme de financement participatif sollicite la générosité de donateurs pour venir en aide à des personnes en situation de handicap. On vante souvent la singularité et la puissance de notre système de santé. Il laisse pourtant chaque année (...)

En savoir plus »
 

Parution du Cahier de l’Observatoire N°5 Comme un parfum de qualité

La fédération publie en ce mois d’avril le cinquième numéro des Cahiers de l’Observatoire. Intitulé « Comme un parfum de qualité », celui-ci est consacré à la qualité dans les entreprises d’insertion (Ei) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes