dimanche, 23 septembre 2018|
 

12 actions concrètes pour réduire les déchets d’emballages dans les commerces alimentaires

Pour encourager l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité, le Cniid a élaboré 12 propositions d’actions, chacune accompagnée de conseils et de retours d’expériences. De la (...)

En savoir plus »
 

Bouteilles d’eau en plastique PET : Peut Etre Toxique ?

Les plastiques ont envahi notre vie quotidienne et dresser une liste exhaustive de leurs applications relève de la gageure. Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de variétés de plastiques que l’on retrouve par exemple dans les vêtements, jouets, (...)

En savoir plus »
 

La filière des D3E de nouveau épinglée... mais cette fois par les pouvoirs publics !

Un rapport interministériel [3] publié le 11 mars dernier s’est penché sur le bilan environnemental de l’électronique Hi-Tech. Focalisé sur les enjeux énergétiques, le rapport aborde néanmoins la question des déchets et cloue au pilori les acteurs de la (...)

En savoir plus »
 

Les Amis de la Terre, partenaire de la Nef

Une convention de partenariat Epargne entre la Nef et les Amis de la Terre vient d’être signée. L’association Les Amis de la Terre œuvre pour la protection de l’Homme et de l’environnement. Elle répond aux grandes problématiques environnementales et (...)

En savoir plus »
 

Le Point Vert pour les Nuls

Tout le monde l’a remarqué, encore trop peu de gens l’ont compris : le Point Vert s’affiche sur les emballages des produits de consommation courante depuis bien longtemps. Les interprétations du public sont diverses allant de « emballage recyclable » (...)

En savoir plus »
 

Campagne"Alternatives" : les faiblesses de la filière Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : un dispositif lourd et pas assez de réemploi.

L’Ademe a organisé une journée technique le 5 février dernier afin de dresser un bilan de la mise ne place et de l’efficacité de la filière dans les collectivités locales. La gestion spécifique des D3E est censée être opérationnelle depuis le 15 novembre (...)

En savoir plus »
 

Directive-cadre sur les déchets : c’est reparti !

Adoptée par les ministres de l’Environnement en décembre dernier, la position commune du Conseil de l’Union européenne fait table rase des avancées écologiques et sociétales que la cinquantaine d’amendements soutenus par les eurodéputés, en première (...)

En savoir plus »
 

Bilan des négociations finales sur les déchets dans le cadre du Grenelle de l’environnement

Le CNIID était présent hier (20/12/07) à la table des négociations en tant qu’expert pour l’Alliance pour la Planète. À l’issue des discussions qui se sont tenues en présence du Ministre Jean-Louis Borloo, de nombreuses avancées ont pu être actées. Le (...)

En savoir plus »
 

Coup de projecteur sur le film de Cécile Couraud « Déchets à ménager »

Le CNIID a récemment produit "Déchets à Ménager" un film de 52 minutes, réalisé par Cécile COURAUD. Cet outil est utilisé par bon nombre de contacts, personnes individuelles, associations, collectivités… en France et au-delà des frontières pour (...)

En savoir plus »
 

Campagne Alternatives : novembre 2006 - novembre 2007 - 1er anniversaire pour la Directive D3E

Novembre 2006 - novembre 2007 : la France a transposé la directive déchets d’équipement électronique et électrique (D3E) depuis un an. Quel bilan dresser ? La France, par la voix de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, s’est félicitée de la mise (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes