samedi, 22 septembre 2018|
 

Émission « Libre à vous  ! » du 3 juillet 2018 — Podcast et références

La troisième émission Libre à vous  ! de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, le mardi 3 juillet 2018. Au programme : les Rencontres mondiales du logiciel libre, la place du logiciel libre au Carrefour numérique² à la Cité des Sciences et (...)

En savoir plus »
 

Émission « Libre à vous  ! » de l’April sur radio Cause Commune

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les (...)

En savoir plus »
 

Critique de la surveillance généralisée « Peu importe, je n’ai rien à cacher »

Google pense que « si [nous faisons] quelque chose [que nous souhaitons] que personne ne sache, peut-être [devrions-nous] commencer par ne pas le faire » et que « la vie privée pourrait en réalité être une anomalie ». Pourtant nous utilisons tous plus (...)

En savoir plus »
 

Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres

La consultation publique en ligne initiée par MM. les députés Luc Belot (PS) et Patrice Martin-Lalande (LR) sera clôturée mardi 17 janvier. Elle porte sur leur proposition de loi « généralisant la consultation publique en ligne, par l’internet, sur les (...)

En savoir plus »
 

Soutenez une réelle communicabilité des codes sources des administrations

Le projet de loi « pour une République numérique » va être examiné en séance publique au Sénat à partir du 26 avril. L’April appelle à la mobilisation pour garantir une réelle communicabilité des codes sources des administrations par l’adoption de (...)

En savoir plus »
 

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé !

Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins. Pour autant, (...)

En savoir plus »
 

Pétition contre un "partenariat indigne des valeurs affichées par l’Éducation nationale"

Le 3 décembre 2015, plusieurs organisations ont dénoncé la signature d’un partenariat entre Microsoft et le Ministère de l’Éducation nationale. Voici le texte du communiqué que nous encourageons tout le monde (organisations, personnes physiques) à (...)

En savoir plus »
 

L’après-Snowden : reprendre en main son informatique

Que nous révèle Edward Snowden ? Tout d’abord que, contrairement à ce que tendraient à faire croire les glapissements indignés de l’administration américaine, ce n’est pas une affaire d’État, mais l’affaire de tous les États. La faiblesse, voire l’absence, (...)

En savoir plus »
 

Donnons la priorité au Logiciel Libre !

L’utilisation de logiciels libres [...] est la première étape dans la prise de contrôle de nos vies numériques – qui inclut la prévention de la surveillance.

En savoir plus »
 

Éducation : le Sénat demande que le service public de l’enseignement supérieur utilise en priorité les logiciels libres

Le Sénat a examiné en 1ère lecture la semaine denière le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche. Parmi les dispositions introduites par le Sénat, l’April se réjouit tout particulièrement d’une modification apportée à l’article 6 (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes