lundi, 24 septembre 2018|
 

David peut parfois gagner contre Goliath

Non content de casser les droits élémentaires des salariés, le gouvernement Macron s’en prend maintenant à l’une des mesures phares de la loi sur l’économie sociale et solidaire, dite loi Hamon, votée en juillet 2014. Sous la pression du Medef, Carole (...)

En savoir plus »
 

Positions, propositions et polémiques avant le débat sur la loi ESS à l’Assemblée Nationale

Les réactions après le vote au Sénat du projet de loi sur l’ESS se poursuivent (voir Réactions après le vote de la loi sur l’ESS par le Sénat) dans une démarche de préparation du débat à l’Assemblée Nationale qui s’approche (voir Yves Blein désigné (...)

En savoir plus »
 

Agir pour éviter 600.000 futurs chômeurs inéluctables de 2014 à 2018 et que des millions de mutualistes et coopérateurs reprennent un pouvoir économique

Les 6 et 7 novembre, les Sénateurs, début 2014, les députés, se prononceront sur le projet de loi gouvernemental n°805 concernant l’Economie Sociale et Solidaire. A la lecture du projet qui sera soumis aux Sénateurs 4 articles doivent retenir votre (...)

En savoir plus »
 

Loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, quelles avancées pour les salariés ?

Tribune de Sylvie Mayer, animatrice du secteur ESS au PCF, animatrice de l’association AP2E, publiée dans l’Humanité du 22 février 2013. Le programme « l’humain d’abord » prévoit « l’extension de la propriété publique par le développement des services (...)

En savoir plus »
 

Pour la reprise d’entreprise, la coopérative a de l’avenir

L’avenir de 700 000 TPE et PME dont les patrons vont partir en retraite est remis en question. Une proposition de loi, issue du mouvement de l’économie solidaire, vise à permettre aux salariés de les préempter pour pouvoir monter une coopérative. Au (...)

En savoir plus »
 

Changement d’actionnaires : un droit de préemption pour les salariés ? Un droit indispensable face à la montée du chômage !

Changement de Propriétaire : un nouveau droit pour les salariés sur la propriété de leur entreprise : le droit de préemption « Le Préambule de la constitution de 1946 énonce dans ses principes le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi, le (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes